Le général Leclerc, le 23 novembre 1944, a quitté Birkenwald dans l’axe de la colonne Cantarel et s’est arrêté dans l’ancienne école-mairie du village pour planifier, avec son Etat-major, les derniers mouvements avant d’aller libérer Strasbourg.
Une plaque mémorielle est scellée sur la façade de ce bâtiment. Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération, la municipalité a décidé d’inaugurer la borne « Voie de la 2ème DB » en présence de Philippe de Francqueville (Petit-fils du Gal Leclerc), du Gal Michel, de Ghyslène Lebarbenchon, maire de St Martin de Varreville (Manche) qui a ramené du sable d’Utah Beach pour baptiser la borne. Assistaient aussi, le sous-préfet, des sénateurs, la députée et d’autres personnalités civiles et militaires et représentants de la 2e DB, associations patriotiques, porte-drapeaux, un piquet d’honneur du régiment de transmission du capitaire Przybylski et de nombreux élus du territoire. Etaient aussi invités, l’école fortement impliquée, la batterie-fanfare de Kuttolsheim et Patrick Kautzmann, trompette de garnison, le groupe folklorique de Quatzenheim, des délégations de pompiers et gendarmes, des reconstituteurs, 4 Jeep et un VAB.
JK
Le Conseil Municipal de la commune de Wiwersheim est heureux de vous offrir ce service.
Si malgré nos efforts, une inexactitude s'était glissée dans les contenus présents sur ce site, veuillez nous l'indiquer.
Et si tout simplement vous avez une suggestion à nous faire pour vous offrir un meilleur service, n'hésitez pas à nous contacter !