Commémoration du 80ème anniversaire de la Libération et inauguration d’une borne Leclerc, symbole de liberté
La commune de Wiwersheim, a installé et inauguré, sur la place du village à côté de l’ancienne école-mairie, une borne Leclerc « Voie de la 2e DB, ou borne du serment de Koufra.
Le général Leclerc, le 23 novembre 1944, a quitté Birkenwald dans l’axe de la colonne Cantarel et s’est arrêté dans l’ancienne école-mairie du village pour planifier, avec son Etat-major, les derniers mouvements avant d’aller libérer Strasbourg.
Une plaque mémorielle est scellée sur la façade de ce bâtiment. Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération, la municipalité a décidé d’inaugurer la borne « Voie de la 2ème DB » en présence de Philippe de Francqueville (Petit-fils du Gal Leclerc), du Gal Michel, de Ghyslène Lebarbenchon, maire de St Martin de Varreville (Manche) qui a ramené du sable d’Utah Beach pour baptiser la borne. Assistaient aussi, le sous-préfet, des sénateurs, la députée et d’autres personnalités civiles et militaires et représentants de la 2e DB, associations patriotiques, porte-drapeaux, un piquet d’honneur du régiment de transmission du capitaire Przybylski et de nombreux élus du territoire. Etaient aussi invités, l’école fortement impliquée, la batterie-fanfare de Kuttolsheim et Patrick Kautzmann, trompette de garnison, le groupe folklorique de Quatzenheim, des délégations de pompiers et gendarmes, des reconstituteurs, 4 Jeep et un VAB.
JK