Crèches

Crèche parentale

Une crèche parentale est une structure associative de petite taille (vingt places maximum, vingt-cinq par dérogation) accueillant des enfants âgés de 2 mois à 4 ans, ou 6 ans sur dérogation. Les parents, membres de l’association et porteurs du projet, sont les responsables de la crèche. Ils participent à la vie de la crèche et partagent la responsabilité dans le cadre d’une coéducation parent-professionnel autour de l’enfant pour l’accueil des enfants et parfois pour des tâches administratives.


Crèche parentale de Truchtersheim
La Clef des Champs

2, rue de l’Eglise
67370 Truchtersheim
03 88 69 61 55

  • Enfants de 3 mois à 3 ans
  • Educatrice de Jeunes Enfants : Fanny BATZENSCHLAGER

Créée en 1992, la crèche parentale « La Clé des Champs » a emménagé rue de l’Eglise à Truchtersheim, dans les anciens locaux de la perception restructurés et agrandis pour offrir tout le confort nécessaire aux activités de la crèche.
Etablis sur deux niveaux, les locaux sont disposés pour permettre les activités au rez-de-chaussée et le repos à l’étage. Une salle d’éveil, une salle d’activité et une cuisine forment donc le cœur de la crèche, la salle d’activité donnant sur une petite cour intérieure. A l’étage, 5 chambres ont été aménagées pour faciliter le sommeil des 20 bouts d'chou qui peuvent être accueillis. Au niveau du parvis de l’Eglise, les enfants disposent d’un espace extérieur qui leur permet de s’adonner aux jeux de plein air par beau temps.
Les repas sont confectionnés sur place et peuvent être adaptés aux régimes des enfants.
L'accueil des enfants est assuré par 4 assistantes de crèche et 2 animatrices Petite Enfance encadrées par 1 éducatrice de jeunes enfants.


Crèche parentale de Schnersheim
Au pays des Lutins

2A, rue Principale
67370 Schnersheim
03 90 29 64 72

  • Educatrice de Jeunes Enfants : Christelle HEITMANN

Créée en 1998, la crèche parentale "Au Pays des Lutins" est gérée par l'Association du même nom composée de parents.
Destinée aux enfants de 2 mois à 6 ans, elle répond prioritairement aux demandes d'accueil par journées complètes qui représentent l'essentiel de son activité. Située à Schnersheim, elle accueille des enfants de la Communauté de Communes du Kochersberg. Les repas sont confectionnés sur place et peuvent être adaptés aux régimes des enfants. L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 4 personnes encadrées par une éducatrice de jeunes enfants.

 Micro-crèche

Une micro-crèche est une structure d’accueil pour les enfants âgés de deux mois à trois ans. À la différence des crèches traditionnelles ou parentales, elle se distingue par son effectif maximal de dix enfants, tous regroupés en une section unique, peu importe leur âge.


ronde petits petons

Micro-crèche "La Ronde des Petits Petons"
23, Allée de l'Economie
67370 Wiwersheim
03 88 10 95 15
06 83 80 08 53

  • Enfants de 0 à 6 ans
  • Infirmière puéricultrice: Elodie JUNG

Ouverte le jeudi 5 septembre 2013, dans la zone d'activités de Wiwersheim, la structure accueille des enfants de 0 à 6 ans. Une équipe jeune et expérimentée prend en charge les bambins : Elodie, la responsable, est infirmière puéricultrice.
La micro crèche, installée dans un bâtiment de plain-pied, comprend un vestibule bien décoré et agencé de petits meubles et casiers individuels, des sanitaires adaptés aux tout petits, une kitchinette fonctionnelle (les repas sont confectionnés sur place), deux salles de repos et une grande salle, lieu de vie. La grande salle est organisée en modules ouverts : un coin repas, un espace bébé avec des barrières ludiques, des tapis multicolores et des miroirs, un lieu d'activités garçons et un lieu d'activités filles et un espace commun à thème


nid de cigogne

Micro-crèche "Le Nid de Cigognes"
3, Allée de l'Economie
67370 Wiwersheim
03 69 23 80 54
06 40 21 11 53

  • Responsable : Isabelle BERNHARDT

La micro crèche "Le Nid de Cigognes", partenaire des crèches de Tilio, a ouvert ses portes le 16 août 2017 à Wiwersheim au 3 allée de l’Economie, au sein de la Galerie.
Sa capacité d’accueil est de 10 places et la structure de 107m2 est adaptée aux tout petits, âgés de 10 semaines à 3 ans. Une petite structure à taille humaine centrée sur le rythme de l’enfant, sous la responsabilité de 4 professionnels de la petite enfance, dont une éducatrice de jeunes enfants à temps plein. Les repas sont confectionnés sur place.