Liste électorale : Répertoire Electoral Unique

Désormais, il n’existe plus qu’une seule liste unique de tous les électeurs du pays, gérée par l’INSEE : le Répertoire Electoral Unique (REU).

Vous souhaitez vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale ? ou bien vérifier dans quel bureau vous devez voter ? Connectez-vous sur :
https://service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Vous devrez alors indiquer votre département, votre commune, vos noms et prénoms (indiquez bien les accents et les trémas, ainsi que tous vos prénoms), votre sexe et votre date de naissance. Si vous êtes bien inscrit, le site vous renverra alors votre commune d’inscription, le numéro et l’adresse de votre bureau de vote et votre numéro d’ordre sur la liste de la commune. Si vous ne l’êtes pas, vous serez invité à vous inscrire, soit en vous adressant à la mairie, soit par télé procédure sur www.service-public.fr

Attention :
Cette année, la clôture de la période d’inscription permettant de voter aux élections européennes est le 31 mars 2019. Pour les années suivantes, elle interviendra le 6e vendredi avant chaque scrutin. Ainsi, à l’occasion de chaque scrutin, l’INSEE prendra une « photographie » à une date définie de l’état de la liste électorale et définira ainsi ceux qui pourront voter.
Une personne qui constaterait donc le 1er avril 2019 qu’elle n’est pas inscrite, ne pourra pas voter aux européennes du 26 mai, mais pourra parfaitement en revanche s’inscrire dans la perspective des prochains scrutins (municipales de 2020 par exemple).